Le paysage est incroyable

Eau-rhonealpes.fr n'est plus là. Au lieu de cela, essayez ebc-auvergnerhonealpes.fr.

L’eau et son importance pour l’écosystème

L’eau joue un rôle important pour l’écosystème puisqu’elle est la base fondamentale de toute vie sur Terre. Sans eau, pas de vie.

C’est quoi un écosystème ?

On définit un écosystème comment étant un ensemble d'êtres vivants interagissant entre eux et avec l’environnement dans lequel ils vivent. Ces êtres vivants développent des dépendances entre-eux, échangent de l'énergie, de la matière et diverses informations qui favorisent le maintien et le développement de la vie dans ce milieu. On dit d’un écosystème qu’il est à l’équilibre lorsque tous les êtres vivants mais aussi les non-vivants vivent ensemble harmonieusement.

On décrit généralement deux grands écosystèmes que sont :

  • l’écosystème terrestre, relatif à la terre (forêts, prairies, jardins…)
  • l’écosystème aquatique, relatif au milieu marin (eaux douces ou salées)

Pourquoi l’eau est importante ?

L'eau relie et maintient tous les écosystèmes de la planète. Elle est indispensable à la croissance des êtres vivants, elle est l'habitat naturel pour de nombreuses espèces et elle fournit les minéraux et nutriments nécessaires au maintien de toute vie. Sans l’eau, la vie n’existerait certainement pas sur Terre !

Aujourd’hui, avec l’augmentation de la pollution, les eaux accumulent des toxines et des pesticides et les écosystèmes se retrouvent alors déréglés, engendrant la disparition de nombreuses espèces chaque année.

Tous les écosystèmes aquatiques et terrestres ont un besoin vital d’eau, douce ou salée, pour survivre. L’eau est donc notre ressource la plus importante sur Terre et pourtant, nous ne cessons de la polluer et de l’épuiser, au risque de voir un jour notre propre écosystème complètement détruit.

Pour plus d'informations, ce documentaire palpitant vous explique l'importance de l'eau sur Terre.